VISION ROBOT 3D POUR DEVRACAGE

La technologie de vision est devenue ces dernières années un point crucial pour l’intégration de robot ou pour l’automatisation d’un procédé industriel. Les technologies sont de plus en plus fiables, avec une performance élevée et des prix sont devenus beaucoup plus abordables.

La vision robot 3D est rentrée progressivement dans les mœurs et les entreprises y voient maintenant l’intérêt et la valeur ajoutée qu’elle peut apporter à leurs procédés. Cette valeur ajoutée se traduit par une augmentation de la qualité du produit, une plus grande souplesse de fabrication et un débit plus élevé.

Ce n’est pas en donnant des « yeux » au robot que cela le rendra conscient de lui-même, mais ceci peut lui permettre de réaliser des opérations simples de manière à améliorer considérablement leurs performances. A titre d’exemple : en utilisant une telle technologie les robots peuvent déterminer et localiser quelle pièce doit être prise, de quelle façon. On peut même contrôler l’aspect de cette même pièce ainsi que les dimensions afin de savoir si cette pièce peut être utilisable ou non. Les possibilités sont presque infinies.

Les systèmes de vision 3D sont construits avec une lumière, une camera, un processeur (la plupart du temps embarqué dans la caméra) et un logiciel de vision. La lumière permet à la camera de voir uniquement ce qu’on lui a demandé de voir et non les défauts pouvant venir d’ombres ou les lumières variant avec l’environnement. La camera capture l’image et l’envoie au processeur pour traitement, cette image est convertie en signaux digitaux qui sont ensuite interprétés par le logiciel vision. C’est ce logiciel qui envoie l’information au robot. L’information 3D peut être acquise en observant un point commun sur la pièce mais de plusieurs points de vue différents. Une ligne dans l’espace peut être calculée à partir de chaque point de vue respectif du point analysé. L’intersection de ces deux lignes permet de donner les valeurs respectives en X-Y-Z.

Contactez-nous pour en savoir plus sur la vision robot 3D

.